Je paie en ligne
mes articles

Je retire ma commande
au point de retrait
Mon marché en ligne
Favoriser une alimentation de proximité
Les agriculteurs Samariens se sont organisés pour offrir une gamme complète de produits locaux en direct de leurs fermes, facilement accessibles pour les acheteurs.

Cette démarche originale, soutenue par la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de la Somme, a pour ambition de favoriser une alimentation de qualité, de proximité et les échanges entre les producteurs et les consommateurs.
Il s’agit aussi de fournir un service de qualité aux acheteurs, dont les trois principales valeurs sont :
  • des prix-producteurs,
  • une simplicité d’accès aux produits locaux,
  • un gain de temps.

« Mon marché en ligne » s’est concrétisé le 9 mars 2013 avec l’ouverture du premier point de retrait chez Sébastien Joly, éleveur de volailles à Saint Fuscien. D’autres points de retrait se sont ouverts par la suite ou sont en projet pour que ce service soit très prochainement accessible à tous les habitants du département.

Mode d’emploi

Mon marché en ligne c’est simple et rapide

Je choisis ma date et mon lieu de retrait
Chaque point de retrait est unique, découvrez-les. Le catalogue de produits proposés est spécifique aux saisons et aux producteurs qui sont situés à proximité. Par exemple, un point de retrait situé en Baie de Somme proposera essentiellement des produits de la Côte Picarde.


Je fais mon marché en ligne
Composez votre panier selon vos envies et coups de cœur ! Plus vous anticiperez, plus le choix des produits sera large. En effet, certains produits, comme la viande, doivent être commandés le plus tôt possible, car cela nécessite une organisation particulière de l’éleveur. Consultez les fiches de  présentation des agriculteurs ou échangez avec eux lors du retrait, vous verrez, ils mettent tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service !


Je paie en ligne mon panier
Une fois que vous validez votre commande et votre paiement, les producteurs sont informés de votre achat. Ils ont alors trois jours maximum pour vous confirmer par mail la possibilité de livraison. Ce n’est qu’une fois la commande validée que le paiement est débité. Si le producteur ne peut vous fournir les produits, vous serez informé par mail et le paiement est tout simplement annulé !

Il peut en effet arriver que les produits commandés ne soient plus disponibles. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette indisponibilité :
- Les produits proposés sont issus d’exploitations agricoles ne produisant pas à grande échelle. Ils sont difficilement remplaçables car le nombre de producteurs fournisseurs sur une même gamme de produits est restreint ;
- Les aléas de préparation ou de récolte sont à prendre en compte, comme par exemple un temps de gel ne permettant pas d’arracher les poireaux ;
- Pour la viande de bœuf, certaines pièces de choix ne sont disponibles qu’en très petites quantités.

Je retire ma commande au point de retrait
Dernière étape : venez retirer votre commande au point de retrait sélectionné. Vous serez accueilli par des agriculteurs qui auront préalablement préparé votre panier et seront en mesure de répondre à vos questions…




Localisation des points de retrait
Découvrez le point de retrait le plus proche de chez vous sur la carte les situant.



Témoignages
Sébastien Joly, éleveur de volailles à Saint Fuscien
« Installé depuis 4 ans, j’ai décidé d’orienter mon exploitation agricole vers la vente directe. J’ai donc mis en place un atelier de volailles plein air ainsi que construit un atelier de découpe, et un magasin à la ferme. J’ai observé que les attentes de ma clientèle évoluaient vers une recherche d’une gamme complète et d’un accès plus rapide au produit. Avec la possibilité de commander sur Internet des produits variés à retirer rapidement à la ferme, la démarche « Mon marché en ligne / Somme produits locaux » répond bien à mes attentes et à celles de mes clients ».