Je paie en ligne
mes articles

Je retire ma commande
au point de retrait
Accès pro
Pour un approvisionnement local de la restauration collective
Faciliter l’accès aux produits locaux pour les pros

En plus de vous proposer des produits frais en ligne, Somme-produitslocaux.fr s’adresse aussi aux professionnels de la restauration en offrant une alimentation de proximité.

A l’origine Somme-produitslocaux est une plate-forme virtuelle de gestion de commande mettant en relation les agriculteurs et les cuisiniers en restauration hors domicile, notamment les collèges du département. Inauguré en janvier 2012, cet outil regroupe maintenant une gamme complète de produits locaux (fruits, légumes, viande, poissons, œufs, produits laitiers…) accessibles à l’ensemble des cuisiniers et gestionnaires des collèges.

Aujourd’hui, la plate-forme de gestion de commande a été adoptée par de nombreux producteurs et cuisiniers. Produits de saison (fraises, tomates, légumes anciens…) et spécialités locales, comme le rollot, peuvent donc être très régulièrement au menu.
Les fruits, légumes et viande, livrés en direct des fermes, sont préparés par les cuisiniers dans les restaurants scolaires, pour le plus grand bonheur des convives !


Des produits locaux au menu des collèges Samariens

Les collèges du département sont très impliqués dans la démarche « Somme produits locaux ». Les cuisiniers commandent régulièrement des produits auprès des agriculteurs Samariens. Chaque mois, plus de 17 000 € de produits locaux sont déjà consommés par les collégiens.


En janvier 2013, 23 collèges Samariens ont commandé des produits locaux auprès d’agriculteurs, engagés au sein d’une certification environnementale ou en agriculture biologique. Ces commandes représentent pour le mois de janvier 2013 :
> 6,7 T de fruits et légumes
> 1,5T de viande

> 5 942 œufs bio ou plein air
> 350 fromage
s de chèvre et de vache
> 2 821 yaourts fermiers



Témoignages

Serge BRUYER, cuisinier au collège d’Acheux en Amiénois

« Je fais appel à des agriculteurs locaux pour l’approvisionnement de mon restaurant scolaire depuis février 2011. L’ensemble du personnel de l’établissement soutient cette démarche, et, l’équipe de la cuisine a tout de suite adhéré à ce changement. Bien sûr, nous avons dû adapter nos méthodes de travail, par exemple nous nous sommes remis à éplucher des légumes. Dès 2013, la purée et les compotes seront maison !

Mon objectif est de transmettre aux enfants le goût des bonnes choses et de faire apprécier la diversité des saveurs des vrais produits. Je m’approvisionne auprès d’une dizaine d’agriculteurs.

Ainsi, je peux garantir l’origine locale de mes produits : les légumes sont produits à Senlis-le-Sec, le boeuf à Beaumont-Hamel, la volaille à Dompierre-Becquincourt, les pommes de terre à Miraumont, le fromage à Canaples, les pommes à Beauquesne, le porc à Saint-Gratien, etc. les commandes sont passées 5 semaines à l’avance via somme-produitslocaux.fr auprès de chacun d’entre eux en quelques clics ! »